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Analyse de l'existant
L'expérience aquise avec la génération précédente de bateaux, notamment les Formula 80, a servi de point de départ. Des vidéos numérisées des navigations ont permis d'avoir à portée de souris une mémoire qualitative du comportement des bateaux.

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A l'aide du code de calcul Chavirs, une étude hydrostatique des Formula 80 à été menée permettant d'avoir une référence quantitative des principales grandeurs entrant en jeu dans l'équilibre général du voilier.

Prédimensionnement
La spirale architecturale à été initialisée grace à une premiere esquisse extrapolée sur la base du ratio "vitesse du vent/gite statique" des Formula 80.

courbe de stabilité assiette corrigée (Chavirs)
Devis de masse
En corrélant cette estimation à un premier devis de masse, la cohérence de l'esquisse à été verifiée, et l'étendue du domaine d'investigation bornée.

Les grandes options

La rapidité de calcul du logiciel Chavirs à permis de comparer tres simplement l'influence des grandes options architecturales:
- Quille pendulaire vs. quille fixe
-
Bi vs. mono safran
-
Gréement allongé vs. gréement ramassé shéma

L'option "quille pendulaire" n'a pas été retenue car la complexité de sa réalisation engendrait un dépassement conséquent des délais initialement prévus. De plus? un voilier radiocommandé est très délicat à "sentir", la notion de "toucher de barre" n'existant pas, son pilotage nécessite finesse et experience, l'ajout d'une voie supplémentaire pour régler l'inclinaison de la quille pourrait alors rendre la maitrise du voilier aléatoire. Cependant, vu le grand intéret de cette solution, elle sera sérieusement réétudiée lors de la conception des futures générations de Formula 100.

quille pendulaire (chavirs)