Analyse
de l'existant
L'expérience aquise avec la génération précédente de bateaux, notamment
les Formula 80, a servi de point de départ. Des vidéos numérisées des
navigations ont permis d'avoir à portée de souris une mémoire qualitative
du comportement des bateaux.
A
l'aide du code de calcul Chavirs,
une étude hydrostatique des Formula 80 à été menée permettant d'avoir
une référence quantitative des principales grandeurs entrant en
jeu dans l'équilibre général du voilier.
Prédimensionnement
La spirale architecturale à été initialisée grace à une premiere
esquisse extrapolée sur la base du ratio "vitesse du vent/gite statique"
des Formula 80.
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Devis
de masse
En corrélant cette estimation à un premier devis de masse, la cohérence
de l'esquisse à été verifiée, et l'étendue du domaine d'investigation
bornée.
Les grandes options
La
rapidité de calcul du logiciel Chavirs
à permis de comparer tres simplement l'influence des grandes options
architecturales:
- Quille pendulaire vs. quille fixe
- Bi
vs. mono safran
- Gréement
allongé vs. gréement ramassé shéma
L'option "quille pendulaire" n'a pas été retenue car la complexité
de sa réalisation engendrait un dépassement conséquent des délais
initialement prévus. De plus? un voilier radiocommandé est très
délicat à "sentir", la notion de "toucher de barre" n'existant pas,
son pilotage nécessite finesse et experience, l'ajout d'une voie
supplémentaire pour régler l'inclinaison de la quille pourrait alors
rendre la maitrise du voilier aléatoire. Cependant, vu le grand
intéret de cette solution, elle sera sérieusement réétudiée lors
de la conception des futures générations de Formula 100.
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