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L’esprit
F100 c'est tout d’abord la recherche du plaisir que procure la course entre monocoques rapides, planants, et vifs. C'est, ensuite, la possibilité de tester et de confronter librement des options architecturales dans le but de valider de nouveaux concepts. Pour faciliter le transport et par conséquent multiplier les occasions de navigation, un encombrement limité confère une grande souplesse et procure une mobilité totale ainsi qu’un comportement adapté à la navigation en mer.

Les jauges existantes
Plusieurs jauges (règlements sur le type du bateau et des courses) existent déjà en voile radiocommandée et sont internationalement pratiquées. Question légitime : pourquoi ne pas construire des modèles s’inscrivant dans ces jauges et partager avec d’autres le plaisir de la régate en flotte ?

Passons en revue les principales jauges existantes:

Le classe M (Marblehead): Pratiqué dans plusieurs pays et à très haut niveau, le classe M permet de régater finement, le plus souvent en lac. La jauge étant très restrictive, les bateaux ont des performances voisines et la qualité des réglages, de la mise au point, et du barreur est essentielle. Par contre elle ne permet pas d’innovations majeures sur les formes de coque et de gréement, et les évolutions très techniques relèvent de l’amélioration de détails et des méthodes de construction. Les bateaux mesurent 1,27 mètre de long, la surface de voilure est limitée à 0.51m² et les mats avoisinent les 2 mètres, ce qui rend le transport délicat.

Le classe 1Mètre: Monocoque de 1mètre, jauge "économique", interdisant l’emploi de certains matériaux pour la construction, alternative au classe M établie pour toucher un publique plus large, les bateaux sont moins techniques. Les restrictions limitent l'audace dans les choix architecturaux. Le déplacement minimum de 4000grs pour une surface de voilure de 0.5161m² est incompatible avec des performances pures élévées, les coques partant difficilement en survitesse (planning).

La classe 2m: Multicoques de 2m de long, intransportables sans un break ou une camionette, mais très impressionants dans la brise ! Ensuite le Mini40, Petits frères des classe 2m, ce sont des multicoques (catamarans ou trimarans) d’environ 1 mètre 20, et dont la surface du gréement ne doit pas excéder 0,9 mètre carré. Très amusants, très rapides, permettant de tester de nombreux types de coques malgré la limitation de la surface de voilure, ils sont cependant très emcombrants et préfèrent l’eau lisse des lacs et étangs à la houle marine !

Aucune de ces jauges n'entrait en adéquation avec nos objectifs: Nous voulions des bateaux rapides (très rapides?), capables de naviguer sur lac comme en mer, permettant de tester et d'innover au niveau architectural. Et que le tout soit transportable dans un sac à dos!

Mini-Mini 6,50
S'inspirant des jauges open existantes en course au large, nous avons construit des bateaux de 6,50 décimètres avec des régles dérivées de la jauge Mini transat 6.50 (mètres cette fois!), la Mini-Mini 6,50 était née... Nous avons eu beaucoup de plaisir avec ces voiliers, et plusieurs générations ont existées. Transportables, extrêmes, souvent incontrôlables, ces coques avaient pour grand défaut une longueur qui correspondait à peu prés à la fréquence du petit clapot que l'on rencontre dans les ports méditerranéens. Il était alors très difficile de réunir les conditions ad-hoc pour que les bateaux planent!... ...il fallait donc changer la taille des bateaux... ...Oui, mais il fallait toujours qu'il tiennent dans un sac à dos, un porte bagage d'airbus ou de scooter, un équipé de croiseur...

Formula 80
Après de longs débats, nous avons fait évoluer la jauge Mini-Mini 6.50 vers la jauge F80, qui en reprend les principes mais dans 80cm de long. Succès! les bateaux planaient comme leurs grands frères de la course au large grandeur nature, la puissance des carènes au portant était un vrai régal, et de nombreux voiliers radiocommandés de taille plus grande restaient dans le sillage des petits F80...
Voici quelques vidéos des f80 naviguants en mer (plug-in Quicktime nécessaire):

Formula 100
Quelques annèes plus tard, lors d'une soirée dans un bistrot parisien, loin des embruns atlantiques et du mistral méditerranéen, nous est revenue l'envie de construire de nouveaux bateaux synthétisants tout les enseignements acquis avec les F80, mais mieux réalisés, plus rapides, plus extrêmes, plus modernes, mieux étudiés, ... ...Et si l'on poussait la taille à 100 cm? Les bateaux resteraient encore transportables, seraient encore plus marins que les F80 et les classe 1M pourraient rentrer dans cette jauge!

La jauge Formula 100 était née!