L’esprit
F100 c'est tout d’abord la recherche du plaisir que procure
la course entre monocoques rapides, planants, et vifs. C'est,
ensuite, la possibilité de tester et de confronter librement
des options architecturales dans le but de valider de nouveaux
concepts. Pour faciliter le transport et par conséquent multiplier
les occasions de navigation, un encombrement limité confère
une grande souplesse et procure une mobilité totale ainsi
qu’un comportement adapté à la navigation en mer.
Les jauges existantes
Plusieurs jauges (règlements sur le type du bateau et des
courses) existent déjà en voile radiocommandée et sont internationalement
pratiquées. Question légitime : pourquoi ne pas construire
des modèles s’inscrivant dans ces jauges et partager
avec d’autres le plaisir de la régate en flotte ?
Passons en revue les principales jauges existantes:
Le classe M (Marblehead): Pratiqué dans plusieurs pays
et à très haut niveau, le classe M permet de régater finement,
le plus souvent en lac. La jauge étant très restrictive, les
bateaux ont des performances voisines et la qualité des réglages,
de la mise au point, et du barreur est essentielle. Par contre
elle ne permet pas d’innovations majeures sur les formes de
coque et de gréement, et les évolutions très techniques relèvent
de l’amélioration de détails et des méthodes de construction.
Les bateaux mesurent 1,27 mètre de long, la surface de voilure
est limitée à 0.51m² et les mats avoisinent
les 2 mètres, ce qui rend le transport délicat.
Le classe 1Mètre: Monocoque de 1mètre, jauge "économique",
interdisant l’emploi de certains matériaux pour la construction,
alternative au classe M établie pour toucher un publique plus
large, les bateaux sont moins techniques. Les restrictions
limitent l'audace dans les choix architecturaux. Le déplacement
minimum de 4000grs pour une surface de voilure de 0.5161m²
est incompatible avec des performances pures élévées,
les coques partant difficilement en survitesse (planning).
La classe 2m: Multicoques de 2m de long, intransportables
sans un break ou une camionette, mais très impressionants
dans la brise ! Ensuite le Mini40, Petits frères des classe
2m, ce sont des multicoques (catamarans ou trimarans) d’environ
1 mètre 20, et dont la surface du gréement ne doit pas excéder
0,9 mètre carré. Très amusants, très rapides, permettant de
tester de nombreux types de coques malgré la limitation de
la surface de voilure, ils sont cependant très emcombrants
et préfèrent l’eau lisse des lacs et étangs à la houle marine
!
Aucune de ces jauges n'entrait en adéquation avec nos objectifs:
Nous voulions des bateaux rapides (très rapides?),
capables de naviguer sur lac comme en mer, permettant de tester
et d'innover au niveau architectural. Et que le tout soit
transportable dans un sac à dos!
Mini-Mini 6,50
S'inspirant des jauges open existantes en course au large,
nous avons construit des bateaux de 6,50 décimètres avec des
régles dérivées de la jauge Mini transat 6.50 (mètres cette
fois!), la Mini-Mini 6,50 était née... Nous
avons eu beaucoup de plaisir avec ces voiliers, et plusieurs
générations ont existées. Transportables, extrêmes, souvent
incontrôlables, ces coques avaient pour grand défaut une longueur
qui correspondait à peu prés à la fréquence du petit clapot
que l'on rencontre dans les ports méditerranéens. Il était
alors très difficile de réunir les conditions ad-hoc pour
que les bateaux planent!... ...il fallait donc changer la
taille des bateaux... ...Oui, mais il fallait toujours qu'il
tiennent dans un sac à dos, un porte bagage d'airbus ou de
scooter, un équipé de croiseur...
Formula 80
Après de longs débats, nous avons fait évoluer
la jauge Mini-Mini 6.50 vers la jauge F80, qui en reprend
les principes mais dans 80cm de long. Succès! les bateaux
planaient comme leurs grands frères de la course au
large grandeur nature, la puissance des carènes au
portant était un vrai régal, et de nombreux
voiliers radiocommandés de taille plus grande restaient
dans le sillage des petits F80...
Voici quelques vidéos des f80 naviguants en mer (plug-in
Quicktime nécessaire):
Formula
100
Quelques annèes plus tard, lors d'une soirée
dans un bistrot parisien, loin des embruns atlantiques et
du mistral méditerranéen, nous est revenue l'envie
de construire de nouveaux bateaux synthétisants tout
les enseignements acquis avec les F80, mais mieux réalisés,
plus rapides, plus extrêmes, plus modernes, mieux étudiés,
... ...Et si l'on poussait la taille à 100 cm? Les
bateaux resteraient encore transportables, seraient encore
plus marins que les F80 et les classe 1M pourraient rentrer
dans cette jauge!
La jauge Formula 100 était née!
|